Lavault-saint-Anne, Lundi 20 Septembre 2021,
Mairie de Lavault-saint-Anne dans le 03 allier

Patrimoine naturel

Le Cher est une rivière longue de 320 Kms qui prend sa source à Mérinchal, dans le département de la CREUSE. C'est un affluent de la Loire puisqu'il s'y jette à Villandry, dans le département d'Indre-et-Loire. Son débit oscille entre 5 et 40 m3/s. Cette rivière longe le bourg de Lavault-Sainte-Anne, à l'endroit même ou le club de canöé-kayak à établit sa base. Plus loin, un pont à double sens de circulation, relie les 2 rives de la commune. La salle polyvalente, toute proche, profite également de la douce présence de la rivière. Le Cher est également trés apprécié des pêcheurs.

Languistre 2.4 ha ( 2 ha en eau). Loué symboliquement à l’amicale des pêcheurs de Lavault-Sainte-Anne.

C'est le ruisseau des serpents qui aprés avoir traversé le Bois de la Brosse , vient alimenter cette cascade que l'on peut venir caresser des yeux  dans un trés beau cadre champêtre , celui de l'arboretum .
Voici une liste des essences présentes à l'arboretum: c'est à dire celles plantées ainsi que les indigènes. Cet inventaire sera mis à jour régulièrement en fonction de découvertes ultérieures. Aulne - Buis - Cèdre - Chênes: rouge, pédonculé... Epicéa - Erables - Frêne - Marronnier - Merisier - Noisetier - Noyer - Orme - Prunus - Saules - Sorbier - Tremble . Il y a aussi des fougères, du gui, et des herbacées...