Lavault-saint-Anne, Lundi 22 Juillet 2024, 18 °C, Globalement Ensoleillé
Mairie de Lavault-saint-Anne dans le 03 allier
Mairie de Lavault-saint-Anne dans le 03 allier
Mairie de Lavault-saint-Anne dans le 03 allier
Mairie de Lavault-saint-Anne dans le 03 allier

Exposition de peintures

24/03/2023
Exposition de peintures

L'exposition de peintures de Philippe JABAUDON et Bertrand AFCHAIN  « Rencontres ».

Elle se tiendra du 30 mars au 23 avril 2023 au Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou, Espace La Charité, Allée Georges Sauvestre à Lavault Ste-Anne.

Ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 ; dimanche de 15h à 18h et le lundi 10 avril de 15h à 18h.

Entrée libre.

Pour tous renseignements, contact au 06.59.74.26.94

Présentation de l'exposition :

               “L’humanité est fondamentalement faite de rencontres.”

L'exposition "Rencontres " est le fruit de la rencontre de deux artistes et d'univers artistiques différents. Les travaux conduisent naturellement l'artiste à gérer de multiples rencontres : les sujets, les matières, les couleurs, les toiles à animer, les œuvres achevées. L'aboutissement des efforts conduisent l’artiste à la confrontation avec le public, moments de vérité, moteurs de création.

Au plaisir des rencontres ...

A propos de Philippe Jabaudon :

Vers l’œuvre…

La démarche dynamique des différents travaux tient au jeu avec les couleurs, les matériaux, les matériels et les formats, et à l’appropriation de leurs complicités pour tenter de rendre les multiples manifestations de la lumière.

La lumière, en tant que révélateur des couleurs et des volumes, se doit d’être travaillée et apprivoisée. Cette quête perpétuelle nécessite une multiplicité des réalisations des plus variées.

Chaque sujet est une invitation à partager des coups d’œil dans notre espace dans une direction donnée et à un moment précis.

L’œuvre constitue une source de dialogues : au préalable, entre le sujet et le peintre, puis le travail achevé, entre le tableau et le public. Ces divers échanges étayent l’élaboration de l’œuvre puis ponctuent les différentes confrontations avec des sensibilités variées.

A propos de Bertrand Afchain :

Aussi bizarre que cela puisse paraître pour un peintre, l’enveloppe ne m’importe que peu, je préfère l’intérieur de l’être. Voilà pourquoi je ne reproduis pas « simplement » les traits, je vais les ouvrir, les distordre, voire les casser pour faire sortir de l’enveloppe ce que je pense en être l’intérieur. L’image du sujet recevra donc en surimpression une 4ème dimension qui sera celle des sentiments, celle de l’âme du sujet. Mes tableaux, en première approche, parfois attirent, parfois rebutent, mais si l’on s’y attarde, on commence à en lire les traits, à en découvrir le sens, à rentrer en conversation avec l’intérieur du sujet. C’est comme cela que je conçois les rencontres : aller au-delà de l’impression première provoquée par l’apparence pour faire connaissance avec l’âme qui nous fait face dans toute sa noirceur ou sa beauté.

Sur un plan technique, c’est l’huile que j’utilise pour mes toiles. J’aime le toucher à la fois doux et gras de cette peinture ainsi que le temps de prise extrêmement long qui me permet de travailler « dans le frais ». Au niveau de la composition, tout commence par un croquis que je réalise en m’inspirant d’une photo ou d’un tableau. Ce croquis, je le reproduis ensuite sur la toile sous la forme d’un trait noir. Autour de ce trait noir s’organiseront ensuite les couleurs qui donneront vie au tableau. Celui-ci deviendra tantôt contour, tantôt rempart, mais guidera finalement l’observateur dans sa lecture et sa compréhension du tableau.

Mon site internet : www.afchain.art

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser