Nous avons été informé par certaines collectivités de la circulation de courriels frauduleux. Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais). L'émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel. La DGFiP vous recommande la plus grande prudence et vous rappelle quelques consignes de sécurité.
Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Vos informations ne vous sont jamais demandées par mail pour le remboursement d'un trop-perçu d’impôt.
Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ?
D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles.
En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des Finances publiques, du Ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre comptable public.
Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique qui a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Exemple de courriels frauduleux