Sport
La Course UFOLEP
EDITION 2011
Organisation ADELL et Municipalité de Lavault Ste Anne avec pour la partie technique le CNB de Néris les Bains.
Ce vendredi 22 juillet à 19h00, Mme Chantal Chabot d'ADELL abaissait le drapeau devant la soixantaine de coureurs cycliste UFOLEP qui allaient s'élancer sur un circuit de 2.6km à parcourir selon les différentes catégories pendant 5, 15, 16 ou 19 tours.
En troisième catégorie la course devait s'animer d'entrée, Pascal Martin licencié à Pont du Château qui se souvenait d'avoir a vécu à seulement quelques dizaines de mètres du circuit, voulait démontrer devant toute sa famille que sa condition physique était à la hauteur. Il emmenait donc dans un premier temps tout le peloton pour plus tard s'en extirper avec deux autres coureurs . quelques tours plus tard le trio était rejoint par deux autres coureurs, la bagarre était bien lancée et tour à tour on assistait à l'avant à un regroupement des principaux hommes forts.
Et au final David Desmond de Creuzier le Vieux, très à l'aise dans la petite grimpette juste avant l'arrivée prenait plusieurs longueurs d'avance pour venir cueillir son premier bouquet de la saison devançant ainsi Henri Poty de Beaumont, Cristophe Cellier de Melay Avrilly Vougy et le reste de la troupe.
En Grands Sportifs la course était beaucoup plus calme, le peloton restant groupé pendant la majeure partie de l'épreuve. Néanmoins peu après la mi course Philippe Jomain parvenait à fausser compagnie à tous ses adversaires pour faire cavalier seul et s'imposer alors qu'à l'arrière les anciens... Robert Riotte de Montmarault Montluçon et André Daugeron " 73 ans " le doyen, du CNB Néris Les Bains venaient compléter le podium.
Chez les 15-16 ans, Belle victoire de Julien Petitot de Commentry Cycliste devant Maxime Charnet de Varennes et Mathieu Crionnet de Melay Avrilly Vougy. Une mention spéciale est à porter au crédit de la jeune féminime Camille De Oliveira de Yzeure pour son courage et son bon coup de pédale.
En 13-14 ans Amaury Pacouret du CNB Néris les Bains s'envolait littéralement en début d'épreuve et accentuait son avance sur Romain Bidon de Commentry et sur De Oliveira Jordan de Yzeure.
Il faut préciser que le temps sec durant toute l'épreuve a facilité le déroulement de cette 9ème édition et qu'aucun incident notable n'est à signaler.
La remise des récompenses aux coureurs devait s'effectuer au stade autour d'une sympathique petite réception en présence notamment de M. Triki maire, Mme Christine Roy adjointe, de Philippe Martinet Président d'ADELL et de leurs fidèles bénévoles, ainsi que M. Soupizet Président du Cyclosport de Néris les Bains et son équipe, des secouristes Cosnois et de SOS Fennec.
CLASSEMENTS :
3ème catégorie « 30 partants »
- Desmond David UC Creuzier le Vieux
- Poty Henri VS Beaumont
- Cellier Christophe Melay Avrilly Vougy
- Espagnol Franck VC Aigueperse
- Blasco Jean - Philippe Aumance Tronçais
- Chevalier Philippe Commentry Cycliste
- Carlot Gérard Saint Genest Vélo
- Sevat Bernard Cyclosport Néris les Bains
- Rouchon Lionel EC Montmarault - Montluçon
- Wilson David AC Trévol
Grands Sportifs « 19 partants »
- Jomain Philippe Melay Avrilly Vougy
- Riotte Robert EC Montmarault Montluçon
- Daugeron André Cyclosport Néris les Bains
- Pélissier Raymond AVC Chantelle
- Kasperczyk René UC Domérat Montluçon
- Pierre Jean - Marc TC Chatel Guyon
- Pierre Jean - Marc TC Chatel Guyon
- Lardy Philippe TC Chatel guyon
- Janot Michel VC Beaumont
- Chassagne Christian UC Domérat Montluçon
15 - 16 ans, « 7 participants »
- Petitot Julien Commentry Cycliste
- Charnet Maxime AC Varennes
- Crionnet Mathieu Melay Avrilly Vougy
- Quentin Josselin Commentry Cycliste
- Prophète Clément Melay Avrilly Vougy
- Duchon Alexandre UC Creuzier le Vieux
- De Oliveira Camille ROMYA
13 - 14 ans
- Pacouret Amaury Cyclosport Néris les Bains
- Bidon Romain Commentry Cycliste
- De Oliveira Jordan ROMYA
EDITION 2010
A 19h00, Jean-Luc Rodts donnait le départ aux 44 coureurs des différentes catégories pour en découdre sur un circuit de 2.6km à parcourir 19 fois.
Si l'an dernier la pluie et même le froid étaient venus perturber le déroulement de l'épreuve cycliste, cette année ce ne fut pas le cas. En effet cette 8ème édition en ce vendredi 16 juillet s'est déroulée par un temps estival.
Dans l'épreuve de 3ème catégorie, à peine le temps aux vacanciers participants de faire connaissance du parcours que déjà Bernard Bordas ne se posait pas de question et prenait la poudre d'escampette accompagné pendant quelques km de Michel Sénotier. Sa puissance faisait le reste, et les soubresauts du peloton menait par Yvon Prévost, Laurent Derrien, Adrien Bélanger, Serge Auvigne, Cherance Jean-Pierre et Radier Pierre-Alexis ne pouvaient venir à bout de l'homme de tête qui allait glaner un beau succès.
Pour mémoire en 2009 Bernard Bordas avait également remporté le bouquet , mais dans l'épreuve Grands Sportifs.
En Grand
s Sportifs - 4 ème catégorie, c'était un peu le même cas de figure, car après avoir caracolé à la tête du peloton Jeremy Thévenet 17ans de Vougy portait une terrible estocade et faisait toute la course en tête et tel un métronome s'en allait cueillir avec facilité son premier bouquet de l'année. A l'arrière les primes tombaient dans l'escarcelle des Barski Alain, Alain Thévenet et Lesimple Jean-François.
En Cadet, Florian Martin le seul participant dans sa catégorie faisait une très belle course.

En Handi-Sport, une fois de plus Quentin Aubague à fait preuve d'un courage extraordinaire, d'ailleurs cela lui a permis il y a quelques semaines de décrocher - à Bogogno (Italie), deux nouveaux titres de champion du monde, contre la montre et route, un grand bravo à Quentin.Il faut souligner que membre de l'équipe de France de Paracyclisme il reste le N° 1 mondial dans sa catégorie. 3ème catégorie « 22 partants »
1 BORDAS Bernard UC Domérat-Montluçon
2 RADIER Pierre-Alexis Commentry-Cycliste
3 PREVOST Yvon Equeurdreville
4 AUVIGNE Serge Néris-les-Bains
5 TABARD Claude Néris-les-Bains
6 DA SILVA Fernando UC Domérat-Montluçon
7 CHERANCE Jean-Pierre Coury-aux-Loges
8 BELANGER Adrien Néris-les-Bains
9 DEVERCHERE Loïc Vougy-Avrilly
10 BASSI Daniel UV Saint-Eloy-les-Mines
4 ème catégorie « 17 partants »
1 THEVENET Jérémy Vougy-Avrilly
2 BOYER Lucien AVC Chantelle
3 THEVENET Alain Vougy-Avrilly
4 BIGNON Elie Riorges Vélo
5 BACONNET Christian EC Montmarault-Montluçon
6 LESIMPLE Jean-François UC Domérat-Montluçon
7 PELISSIER Raymond AVC Chantelle
8 FREDOUELLE Guy Néris-les-Bains
9 BARSKI Alain Briennon Vélo Passion
MINIME : 3 partants
1 PACOURET Amaury Néris-les-Bains
2 CAILLAUX Corentin Mainsat-Expert
3 CAILLAUX Damien Mainsat-Expert
CADETS 1 partant
1 MARTIN Florian Commentry-Cycliste
HANDISPORT 1 partant
1 AUBAGUE Quentin AC Trévol
Edition 2009 :
C'est sous un ciel capricieux que le départ a été donné aux 30 concurrents de ce 7ème prix cycliste de Lavault-Ste-Anne en ce vendredi 17 juillet, sur le traditionnel circuit de 2.6km par Les Roudiers et Marlinat.
Malgré la pluie et le froid en fin d'épreuve la course a été animée de bout en bout par des coureurs courageux et les nombreuses primes distribuées tout au long de l'épreuve ont rendu la course particulièrement agréable à regarder.
Dans la catégorie des Grands Sportifs, la aussi deux hommes allaient faire la course en tête pour se disputer au sprint la victoire le plus rapide étant Bernard Bordas devant Guy Fredouelle, alors que André Daugeron s'était dégagé du peloton pour arracher une belle troisième place.
Côté Minimes c'est Maxime Charnet qui l'emportait, et en Benjamin Amaury Pacouret continue avec sérieux son apprentissage.
Il a été remarqué la présence d'un jeune coureur handicapé, licencié handisport qui a montré un bel exemple de courage, de volonté et d'abnégation.
Les classements :
3 ème catégorie :
1 Adrien BELANGER - CNB Néris Les Bains
2 Yann MARCHET - VC Lignières
3 Cyril PISTRE - UCDM Domérat-Montluçon
4ème catégorie :
1 Bernard BORDAS - UCDM Domérat-Montluçon
2 Guy FREDOUELLE - CNB Néris Les Bains
3 André DAUGERON - CNB Néris Les Bains
Minimes :
1 Maxime CHARNET - AC Varennes
2 Jordan MATTOT - AC Varennes
3 Florian MARTIN - Commentry cycliste
Benjamin :
1 Amaury PACOURET - CNB Néris Les Bains
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Edition : 2008
Mettre au calendrier cette épreuve un vendredi en fin de soirée et à 19h00 fut une très bonne initiative de M. Alain Denis.
C'est donc 60 concurrents qui se sont présentés sur la ligne de départ ce 18 juillet, 34 coureurs troisième catégorie, 26 Grands Sportifs.et 1 Poussin.
Ce 6ème prix cycliste proposé par la commune de Lavault St Anne, à travers l"ADELL avec le support technique du Cyclosport de Néris les Bains, a connu un beau succès sportif avec pas moins de 60 coureurs qui se sont présentés à 19h sur la ligne de départ.

Au cinqiuème tours,trois hommes s'extirpent du peloton, Alexandre Bonneau, Patrick Thévenet (VC Gouzon) et Mora Patrice (Neuilly le Réal). Deux tours plus loin, Alexandre Bonneau le Nérisien lâche prise et sera repris par le peloton. Les deux hommes s'entendent à merveille et ne seront plus rejoints. Au sprint, Patrick Thévenet (VC Gouzon) dispose de Patrice Mora et va glaner un belle victoire sous un soleil généreux.
Edition 2007:
La commune de Lavault-Sainte-Anne a organisé, lundi 23 juillet à 15 h00, une course cycliste UFOLEP 3ème et 4ème catégorie, sur le traditionnel circuit Les Roudiers - Marlinat.
L'organisation technique était assurée par le Cyclosport Néris-Les-Bains.
Déception pour cette cinquième édition du prix cycliste de Lavault Sainte Anne. Seulement 14 coureurs étaient au départ des deux courses UFOLEP 3ème et 4ème catégorie.
Il est vrai que le temps déplorable de ce début dominical avait très certainement dissuadé bon nombre de coureurs à faire le déplacement. Néanmoins, à l'heure du départ donné par Mr Alain Denis, la pluie avait cessée pour n'apparaître que très légèrement en toute fin d'épreuve. Les conditions de course étaient pénibles car le vent violent devait tempérer l'ardeur des plus téméraires.
La course des 4ème catégorie devait se conclure par une arrivée au sprint où Jérome CIVADE de Chantelle, devançait André DAUGERON (70 ans), le doyen de l'épreuve du CNB Néris les Bains et Roland BOUDET de Montluçon Montmarault.
En 3ème catégorie, le local Johann VALTON toujours aux avants postes allait placer une accélération à 6 tours de l'arrivée et entrainer avec lui Patrick HERAUT. Les deux compères faisaient le trou et dans le raidillon précédent la ligne, la puissance de Patrick HERAUT devait avoir raison de la débauche d'énergie du Lavaultois Johann VALTON, qui est à créditer d'une excellente prestation etait encouragé par le jeune public du Chalet des Mille Pattes.
La remise des prix devait se dérouler, salle de la mairie, alors qu'à l'extérieur le soleil venait parachever cette édition 2007. Les responsables locaux pouvaient souffler aprés un Week-End des plus chargé... Festival de Jazz, feu d'artifice et prix cycliste.
Félicitations aussi à tous les participants pour avoir bien voulu honorer ce prix cycliste dont l'organisation technique était confiée au CNB de Néris Les Bains.
et des enfants du Chalet Les Mille Pattes
L'édition 2006 s'est déroulée sous une trés forte chaleur, à l'issue de l'épreuve de 3ème catégorie c'est Gilles GARGOT un Lavaultois licencié à Montluçpn - Montmarault qui devait l'emporter.
Gilles GARGOT reçoit donc le bouquet du vainqueur, alors que Bénédicte BERTON Maire du conseil jeunes remet la gerbe au vainqueur des 4èmes catégorie.
au cours de la remise des bouquets
Les organisateurs

Mise à jour le Mercredi 27 Juillet 2011






