gototopgototop

Météo à Lavault

Nuageux

12°C

Nuageux
Humidité: 94%
Vent: NNW à 9.66 km/h
Accueil Actualité Loisirs Une sortie joliment appréciée


Actualite

Une sortie joliment appréciée

PDFImprimerEnvoyer

Loisirs


vignette_hospices_a
Hospices de Beaune
Ils étaient 41 Lavaultois et amis à prendre la route de la Bourgogne, de bon matin en autocar, en ce mercredi 6 juin 2012.

Un programme très fourni commençait à 7h00 par un p'tit déjeuner réparateur à Digoin.

Et c'est aux environs de 9h30 que le car Bourbonnais se positionnait à Beaune, devant les Hospices.

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un ancien établissement hospitalier du xve siècle, devenu aujourd'hui musée.
La pluie qui continuait à tomber avait l'avantage de mettre en évidence dans la cour intérieure les nombreuses gargouilles de l'édifice.
La visite guidée retraçant l'historique de cet ancien hôpital permettait aux Lavaultois d'être en admiration par l'exceptionnel patrimoine présent dans les différentes salles de l'édifice.

Alors que la pluie avait cessé c'est la visite à la moutarderie Fallot avec explications sur l'historique et sur la fabrication de la moutarde évoquées par des guides, mais également grâce à la visualisation d'écrans vidéos.
Le passage autour des parois vitrées permettaient de voir que la petite entreprise était grandement mécanisée, seuls étaient visibles quelques opérateurs pour la mise en bocal et le conditionnement de la moutarde.

Une forte odeur de moutarde picotait les narines et les yeux, néanmoins la petite dégustation de cette moutarde ne rebutait pas trop nos Bourbonnais, c'était donc déjà l'avant goût du repas de midi.

A quelques encablures de là l'étape gourmande devait se dérouler dans un magnifique caveau du XVIIe siècle sous les voûtes d'un ancien pont fortifié.
Le nectar de Bourgogne consommé avec modération montrait toute son efficacité car les nombreux éclats de rire de toute cette petite troupe semblait renforcer la belle convivialité du groupe.

vignette_train_visio
Visio-train

vignette_vignesAprès le déjeuner, une petite marche digestive devait conduire au « rendez vous surprise » c'était le visio train de Beaune.... 45 minutes de déambulation à travers les petites rues de Beaune, mais aussi en bordure du vignoble des collines environnantes léchées par un soleil revenu, donnant un maximum d'éclat à cet intéressant petit périple urbain.

C'était un plus tard le départ de Beaune, pour un parcours en bus à travers la route des grands crus, pour arriver au Clos de Vougeot, classé aussi monument historique d'exception.
Ce superbe Château allait nous permettre de connaître son histoire grâce aux explications d'une jeune guide fort passionnée, et c'est d'ailleurs ici que se terminait les visites de la journée.

Sur le chemin du retour une petite halte casse croûte venait redonner encore un peu de tonus à l'ensemble des participants.

Et cette belle journée devait s'achever par une arrivée à 22h00 à Montluçon.

vignette_vougeot
Clos de Vougeot

En conclusion on ne peut que féliciter l'ensemble des membres du CCAS qui ont su, une fois de plus, concocter, programmer, organiser et dynamiser leur sortie annuelle.

D'ailleurs le résultat du sondage de cette journée, réalisé durant le retour allait confirmer la grande satisfaction des participants, qui à l'unanimité se sont déclarés favorables à la reconduction d'une nouvelle excursion.

Rendez vous est donc donné pour 2013.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir