logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Salon " ALLIER ON JOUE "
  • mardi 19 novembre 2019.
vignette_patrimoine_1a
Suivez le guide
Ce dimanche 20 septembre fut encore un rendez-vous mémorial pour La Charité, une satisfaction pour les bénévoles oeuvrant pour présenter l'architecture, son histoire et aussi son devenir, on peut évaluer le nombre de visiteurs entre 300 et 500.

Les visites guidées ont pleinement fonctionné, nos 6 guides, tous bénévoles, ont été sollicités sans cesse, passant à plus de 20 personnes par noria. Si le matin a été sobre, l'après midi fût époustouflante. Les guides n'avaient pas une minute à eux, tout juste le temps de se déshydrater.

 

vignette_patrimoine_2a
L'exposition du FEP

Quant à l'exposition du FEP, qui présentait les tranches de vie des anciens pensionnaires ou enfants du personnel, permit de nous rendre compte, oh combien La Charité était un lieu de vie au service de la personne. Le principe même qu'on revendique aujourd'hui pour défendre les volets structurant de La Charité du XXIème siècle :

Pouponnière elle fût, accueil pour enfant, elle sera (crèche ou halte garderie)
Hôpital elle fût, maison médicale, elle sera.

Asile ou refuge elle fût, établissement pour personnes âgées dépendantes et personnes atteintes d'Alzheimer, elle sera.Ecole, elle servit, pôle culturel, elle proposera.

La journée fût également l'occasion de faire deux conférences sur le passé, l'origine de son édification et l'origine du Legs Paillhou, mais aussi, d'exposer les futurs services à la personne : EHPAD, Pôle Alzheimer, Pôle enfance, Pôle culturel, Pôle santé.

vignette_patrimoine_3a
le concert lyrique

Cette journée se termina, en beauté, par un concert gratuit ouvert à tous .

Ce concert lyrique subjuguant, concocter par Barbara Ardaillon (chant) et Laurent Desforges (piano) anima la Chapelle et laissa le public, nombreux, en émoi.

En conclusion, cette énième édition fût encore une réussite et ceci grâce aux nombreux visiteurs.