logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Gde Lessive v 0683La Grande Lessive a lancé des fils pour y suspendre , des réalisations plastiques (dessins, coloriages, peintures, photos, poèmes…) de format A4.

Cette manifestation éphémère se déploie dans des milliers de lieux situés dans 75 pays et sur cinq continents, plus de trois millions de personnes y prennent part, jeunes ou non, artistes ou pas. 

Grande Lessive v 0735 La «Grande lessive» est donc une manifestation culturelle bisannuelle initiée par la plasticienne Joëlle Gontier, elle adopte la forme d'une installation artistique éphémère. 

Ce n'est pas un concours de dessins : chacun étant invité à créer selon ses envies. « J'ai rêvé de... » était le thème mondial de cette année pour cette grande lessive.

Donc en ce jeudi 27 mars 2014, cette manifestation était initiée à Lavault-Ste-Anne par Mme Sylvie Fernandès directrice du Centre Social Rural aidés en cela par le CCAS.

Les services techniques avaient placé un fil au dessus de la rambarde Est du pont de Lavault afin de pouvoir accrocher « le linge … » avec des pinces à linge.

Alors au fil des minutes, le fil se garnissait d'une quarantaine de magnifiques créations réalisés par les enfants de l'école des Trois Champs et par les enfants de l'acceuil des loisirs accompagnés par Mme Sophie Clément. Aussi quelques adultes de la commune se sont exécutés à l'instar des élus Mme Christine Roy et de Jean-François Sauvestre.

Donc pour une première ce fut une très grande lessive toute auréolée de soleil, qui d'ailleurs souleva et soulève encore la curiosité des nombreux automobilistes empruntant le pont de Lavault-Ste-Anne.

Rendez vous est donc pris pour une prochaine édition de cette sympathique pratique artistique.