logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Noël Chaleureux
  • lundi 09 décembre 2019.

Noël Feu v 40315Une Charité étincelanteLe dimanche 8 décembre 2013 le marché de Noël de Lavault-Ste-Anne a pris une nouvelle dimension en s’installant dans le site exceptionnel de la Charité à Lavault-Ste-Anne.

Sous l’impulsion du Maire Samir Triki, de Philippe Martinet adjoint sports et fêtes l’organisation bien huilée des différents intervenants a pris possession des lieux pour une mise en valeur du cadre digne des plus beaux marchés de Noël de la région. 

Les services techniques, épaulés des bénévoles de l’association ADELL et de son nouveau Président Pierre Tetenoire, avaient installé une logistique importante. Les stands et barnums étaient aussitôt décorés par Christine Roy et son équipe du CCAS, par le Comité de Fleurissement, et par le Pôle Socio Culturel dont la directrice, Sylvie Fernandes, n’a pas hésité ensuite à mettre la main à la pâte en préparant les crêpes dégustées par les visiteurs.

Noël Ours v 40308De superbes décorationsTout était soigneusement décoré, de la maison du Père Noël, qui dès l’entrée émerveillait les grands et les petits jusqu’à la crèche installée dans la magnifique chapelle de l’impressionnante structure. A noter que la crèche était réalisée avec les personnages qui datent de l’époque des sœurs de la Charité.

Certains des visiteurs étaient très émus de retrouver la chapelle de leur première communion, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.

Dès 7 heures du matin, les premiers exposants investissaient les stands. Malgré la distance et le froid glacial qui régnait, Bruno, fromager de la Ferme CATBRU de Saint Rémy de Blot 63 était le premier arrivé. Petit à petit les stands prenaient vie, s’animaient et recevaient les premiers visiteurs qui bravaient le froid persistant pour venir visiter les lieux.

En fin de matinée, dans un rayon de soleil bienvenu, une foule attentive écoutait les discours d’usages de Mme Vergne du Conseil Général, de M. Dugléry Maire de Montluçon, de M. Philippe Martinet et de M. Triki Samir qui remerciait chaleureusement tous les intervenants de ce magnifique Marché de Noël. Il soulignait le soutien de la communauté d’agglomération et l’esprit de fraternité qui s’y était développé au fil des années. Il remettait également un chèque à l’association EPI DE LUMIERE représentée par Mme Lesage.

Noël Clefs v 40260Remise des clésQuentin Depoux Maire du Conseil municipal enfant, achevait l’intermède officiel en remettant les clefs du Marché de Noël à Saint Nicolas.

L’animation était assurée par Antoine Gérardo qui au gré de ses visites dans les stands interrogeait les exposants sur leurs présentations, leurs créations et leurs impressions quant au déplacement de cette manifestation dans ce nouveau site.

Au cours de l’après midi la voix impressionnante d’Yvann entonnait de ses tons puissants et graves les chants de noël. Son timbre mélodieux enchantait les nombreux visiteurs.

Au fil de leur visite ils découvraient les produits du terroir de Didounath, de Laeticia Locheron, les bijoux d’avat'art ou de Mme Nicolas, les créations du F.E.P à l’équipe toujours très dynamique, de Mme Debord, Radecki, de Thierry Bethéas, de Jaroverre de Mme Zaniara. Nos anciens de la Maison de retraite de L’EPAHD de la Charité présentaient également des petites créations qui ont eu un franc succès.

Quel plaisir de voir le sourire radieux de plusieurs résidents de la maison de retraite, venus en voisin, qui s’émerveillaient de cette féérie de Noël.

Il était également possible d’assister à la démonstration de M. Coussoux Daniel qui faisait sur son stand du boudin noir. Il enchantait aussitôt les palais. Laurent et Marie Fayet de la Chabanne servaient des boissons Noël Epi v 40259Remise de chèquechaudes sous l’œil connaisseur de Jean-Luc Sourisseau de la Société de pêche qui braisait les marrons chauds.

Le Stand de la Maison Belligon d’Evaux les Bains n’a pas résisté à l’assaut des amateurs.
Mesdames Giraud et Larousse proposaient des tableaux et aquarelles vendus au profit de l’association ZIG ZAG de Montluçon.

N’oublions pas non plus le Maître des abeilles M. Bretaudière toujours passionné de son art, et Michel Combeau qui présentait quelques belles citrouilles sorties de son jardin.

Les enfants étaient émerveillés par le scintillement des lumières colorées et par la présence émouvante et mystérieuse de ce Père Noël fort sympathique aux poches remplies de bonbons pour les plus sages.

Le spectacle de clown à réuni plus de 150 participants, Poil de Carotte ne s’est pas privé d’entraîner dans son animation les enfants et les parents. L’arrivée du Père Noël fut un moment très intense pour les plus petits. Une fois encore le vieil homme à la grande barbe blanche était chargé de distribuer des friandises aux petites mains tendues, sous l’œil très attentif et complaisant de Saint-Nicolas.

Après ce traditionnel spectacle, les enfants venaient déguster, à la maison du Père Noël, le gouter offert par la municipalité.
Noeël Allée v 40246L'allée centrale

Ils pouvaient également profiter des poneys de Laetitia et Jérémy du centre Equestre Jélèna, de la pêche à la ligne et des Barbes à Papa de Maurice Bertogliatti et enfin de la structure gonflable de M. Moreau.

A 18 Heures un feu d’artifice multicolore, tiré par RDN de Quinssaines, embrasait l’architecture élaborée aux toitures majestueuses de ses paillettes scintillantes. Notre incontournable DJ Marcello avait prévu pour cette occasion une sonorisation musicale parfaitement adaptée.

La température frileuse poussait les plus récalcitrants à quitter les lieux malgré l’envie de prolonger encore cette journée de convivialité inoubliable.

Ce sont plusieurs centaines de personnes qui au cours de cette journée ont visité ce marché de Noël qui s’enracinera profondément dans le cœur de la Charité. 

Noël Spectacle 40287Noël P1140281 v
Le Spectacle enfants                                         Le Père Noël et Saint-Nicolas
Noël Spectacle  40292Noël Père Noël 40283 v
 Le spectacle enfants                                         Le Père Noël dans sa maison