logo_rjfm

habitat_jeunes

logo_sictom

Prefet 03

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Permanence de l'assistante sociale
  • vendredi 15 novembre 2019.

Alsh Printemps vLes 27 enfants ayant fréquenté l’Accueil de Loisirs du 15 au 26 avril au Centre Social Vicomte Paillhou ont été encadrés par une équipe souriante et dynamique composée de Laurence Ferrandon et Sophie Clément sous la direction de Tiphaine Couty.
La première semaine avait pour thème « Jeunes Talents ».
Elle a débuté par une initiation à l’escalade à la Halle des sports avec d’autres centres.

Une journée inter-centre pour les 6-9 ans fût organisée avec les éducateurs sportifs de Montluçon au gymnase de Domérat. Les enfants ont été réunis pour participer à des jeux sportifs (tir à l’arc, mini-golf, pétéka, ultimate, basket). Ce fût l’occasion de très belles rencontres entre tous les acteurs des Accueils présents. Soulignons également notre partenariat avec la structure de la PSMS La Courte Echelle, qui s’est concrétisé avec la venue d’un jeune garçon durant cette journée, accompagné de son éducatrice Aurélie.
Une sortie accrobranche, structure gonflable et trampoline, sur le magnifique site des Pierres Jaumâtres, a fait le bonheur des petits comme des grands. Ce fût une super journée ensoleillée !
Cette première semaine s’est clôturée par une présentation des enfants de leurs talents à un public nombreux venu les applaudir.

La deuxième semaine avait pour thème le « Japon ».
Une rencontre a été programmée avec M. Michel Thévenet, au travers de son exposition « Beautés Naturelles », pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Passionné, Michel a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des enfants. Des activités manuelles ont enrichi leur semaine : peindre un cerisier, réaliser des pokéballs, ou écrire son prénom en japonais. Les enfants ont découvert : les dragons, le sumotori, l’aikido, le kimono ou le maneki neko.
Pour clôturer ces deux semaines, les familles ont été invitées à la projection des photos de vacances suivi d’un goûter.

Les résidents de l’EHPAD et les enfants ont également passé de très bons moments autour de deux ateliers cuisine intergénérationnels pour réaliser des nids de Pâques et des cheesecake japonais. De vrais moments de partage et de transmissions de savoir-faire.