logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

Dernier ajout

Annonces - Communiqué - Atelier de Peinture intuitive
  • mercredi 20 juin 2018.

Formation Associations v5 associations lavaultoises (Adell, Buqui-Allier, Amicale des Arbitres, Centre de Loisirs, Retraite Sportive) ont répondu favorablement à l'invitation de Mme Dujardin, directrice du centre social de Lavault-Ste-Anne, de venir participer aux soirées d'information animées par la Fédération des Centres Sociaux de l'Allier.

La Fédération des Centres Sociaux a en effet obtenu un financement par le biais du FDVA (Fonds de Développement pour la Vie Associative), finançant son intervention sur une action de formation au sein des centres sociaux pour les associations des territoires dans le cadre de l'accompagnement associatif.

Deux thématiques sur les quatre proposées avaient été retenues au préalable par les participants : Rappel de la loi 1901 et Comptabilité Associative.

Les objectifs de la soirée consacrée à la Loi 1901 étaient de donner une information globale du fonctionnement associatif aux bénévoles, re-questionner son fonctionnement, rassurer et faire tomber les a-prioris sur le fonctionnement associatif, répondre aux questions des associations concernant leur fonctionnement. La Loi 1901, l’importance des statuts, la liberté d’organisation, les instances et leurs rôles, les responsabilités ont ainsi été présentés par l'intervenante de la Fédération des Centres Sociaux Elodie Monat. Un livret du « Super Bénévole » a été distribué à chaque participant.

Les objectifs de l’autre soirée dédiée à la comptabilité associative étaient de donner une information globale, d'informer sur les différentes possibilités de tenus de comptes et sur la réglementation, de proposer divers outils de gestions comptables et de répondre aux questions des associations. Ont été abordés les obligations comptables associatives, les différents outils comptables, la conservation des pièces comptables, la valorisation du bénévolat, des contributions en nature et les remboursements de frais, le vérificateur aux comptes.

Des conseils ont été donnés à chacun et si besoin, la fédération des Centres Sociaux de l'Allier rste disponible par l’intermédiaire du Centre Social de Lavault-Ste-Anne pour aider ceux qui le souhaitent pour revoir leurs statuts par exemple ou sur d'autres points.

Les 2 soirées d’information ont été très appréciées par les participants qui ont ainsi pu découvrir ou rafraîchir leurs connaissances. Ils se sont montrés satisfaits que le Centre Social ait mis cela en place pour que les associations en bénéficient et ont pu échanger avec l'intervenante et entre eux en partageant leur expérience.