logo_rjfm

logo_sictom

habitat_jeunes

A CdGvDans le cadre de La Semaine Bleue 2017 et à l'initiative du CCAS de Lavault-Ste Anne mardi 10 octobre 24 seniors se sont dirigés en bus en région Parisienne organisateur de sa sortie annuelle.
Ils étaient donc partis très tôt de l'Espace La Charité, pour un premier RDV matinal à l'aéroport Paris Charles de Gaulle à Roissy. Christine une ex Hôtesse de l'air attendait tout ce petit monde pour commenter depuis l'intérieur du bus et avec beaucoup de précisions l'immense complexe aéroportuaire.

- la zone de fret
- l’aérogare 2 et ses 9 terminaux
- la gare TGV - RER
- Roissypôle ( zone d'affaires - zone hôtelière - cité Air France)
- l’aérogare 3 dédiée aux vols charters et low -cost
- l’aérogare 1
- les zones techniques Est et Ouest
- les 3 tours de contrôle et les 4 pistes
CdG Concorde vPendant 1h30, le petit bus dirigé dans les méandres par la guide allait sillonner les routes de cette immense mégapole de plus de 3200 ha et toujours en pleine extension.
Avec des arrêts au plus près des pistes et entrecoupés de plusieurs décollages y compris du « géant des airs le A 380 » les lavaultois eurent toutes précisions concernant la flotte aérienne, le matériel, les bâtiments, les terminaux, zones cargo, de transfert, groupes hôtelier etc...
12h30 c'était une halte bien appréciée dans un restaurant de Roissy ou le déjeuner avait de quoi ravir les papilles avec un service des plus séduisants.

A GR vA GR 2 vAprès cette excellente restauration le bus se dirigeait sans embûche jusqu'à Paris ou à 14h30 précises était programmée la seconde visite de la journée dans un lieu extraordinaire, La Garde Républicaine. Pendant plus d'une heure 30 un guide conférencier allait conduire tout le petit groupe dans cette immense institution, une visite qui débuta par le magnifique musée dit salle des traditions de La Garde Républicaine, ensuite ce fut les écuries avec de magnifiques chevaux d'une taille impressionnante. Puis il y avait la découverte de la forge et aussi la visite extérieure des bâtiments d'un état impeccable ou tout dans cette institution semble réglé au millimètre.Un quartier vraiment atypique en plein Paris, une véritable ferme dédiée à la cavalerie et ce à seulement quelques dizaines de mètres de la Place de La Bastille.

Le CCAS avait programmé une visite surprise… c'était donc un arrêt près du parc Monceau.
Et là oui ce fut une véritable surprise car ce fut un accueil des plus chaleureux de la part de son excellence Mme Maria de la Paz Donoso Ambassadrice de l'Equateur entourée de son assistante. Ce fut pour tous les Lavaultois une découverte tout a fait inédite que cette charmante Ambassade de l'Equateur toute de simplicité. Les visiteurs se sont sentis un peu comme chez eux devant cet accueil si chaleureux ou toutes les portes leur ont été ouvertes. C'est ensuite autour du verre de l'amitié et en toute convivialité que les conversations allaient se poursuivre assez longuement. Il faut se souvenir que Mme L'Ambassadrice fut l'invitée d'honneur du Marché de Noël de Lavault-Ste-Anne en décembre 2016, Elle avait été très touchée du geste humanitaire généré par l'association locale Arc en Ciel au profit des enfants de l'orphelinat de Quito.
A Equateur vA 19 h, au pied même de l'ambassade il était l'heure de reprendre le bus pour le retour sur Lavault-Ste-Anne avec des participants séduits par la qualité organisationnelle du CCAS de Lavault-Ste-Anne avec un choix de visites proposées tout a fait exceptionnel qui restera gravé dans les mémoires.

Sans oublier les félicitations aux 2 chauffeurs qui en plus de leur gentillesse ont fait preuve de beaucoup de talent et de patience.